samedi 29 avril 2006

Objectif Mont-Blanc 2006


Le Film du Stage en 3 parties








Le Récit du stage

Le déroulement
Afin de mettre toutes les chances de notre coté, nous nous sommes inscrits à un stage Mont-Blanc proposé par la Compagnie des Guides de Saint-Gervais. Dans un premier temps, nous allons passer 3 jours au-dessus de 3.000 m pendant lesquels nous allons apprendre à utiliser le matériel d'alpinisme, à marcher sur un glacier en cordée mais surtout à nous habituer à l'altitude pour éviter le fameux MAM (Mal Aigu des Montagnes et non Michèle Alliot-Marie). Ensuite, il y aura une journée de repos pour récuper. Et enfin, il y aura 2 jours d'ascension du Mont-Blanc.



J - 43
Avec ce blog, je vous propose une sorte de carnet de bord qui va vous permettre de suivre notre expédition en publiant chaque jour un compte-rendu de ce qui s'est passé, accompagné de photos et de vidéos jusqu'à l'objectif ultime : le sommet du Mont-Blanc. Alors rendez-vous le samedi 24 juin pour le départ.


Le projet
L'idée de faire l'ascension du Mont-Blanc remonte à 2004. Cela aurait dû se faire en juin 2005 mais des raisons personnelles nous ont obligé à le reporter. En décembre 2005, le projet a ressurgit et ce sera donc en juin 2006. Nous avons appelé ce projet "Objectif Mont-Blanc 2006".


Départ J-2
La tension monte ...


Samedi : Jour J - Le départ

Dans le TGV en direction de Saint-gervais. 5 heures de trajet. C'est plutot un TPV, train petite vitesse. Peut-être pour qu'on puisse mieux admirer le paysage. On s'est arrêté plusieurs fois en pleine nature et on a même roulé en marche-arrière. On étudie sur la carte IGN le programme de la semaine. Les premiers reliefs avec les sommets enneigés apparaissent.


Samedi : Arrivée a Saint-Gervais

Enfin arrivé a la gare du Fayet-Saint-Gervais. Petite pause bien méritée à a à‚a la terrasse d'un café. Il fait lourd. Un bus nous amène a st-gervais même. Dépose de nos valises à a à‚a l'hotel. Retrait du matériel d'alpinisme loué a un magasin de sport. Rencontre avec nos 2 guides et prise de connaissance avec le reste du groupe, 9 personnes. Tout le monde a l'air sympa. Petit brief sur le déroulement du stage.


Dimanche : 1er jour du stage

On part pour 3 jours d'autonomie. ambiance commando nous a dit le guide. on fait les sacs avec tout le matos. au moins 10kg. départ en voiture pour les contamines-montjoie a 1180m d'altitude. on revérifie une dernière fois les sacs au parking et on commence a monter vers le refuge de tré la tête. dès le début, ca attaque sec.

Dimanche : Pause déjeuner

A mi-chemin, pause déjeuner : barbecul, saucisses, pinard pour certains.

Dimanche : Initiation a l'escalade

On laisse les sacs autour du barbecue (1600m d'altitude) et on monte a un rocher pour faire une initiation a l'escalade avec cordes et baudrier : montée avec assurance par le guide puis descente en moulinette.


Dimanche : Escalade, suite ...

Pierre en action

Dimanche : La montée se poursuit










Les contamines-montjoie sont déja bien loin dans la vallée. Max, notre guide, nous répète pour la énième fois : "Bon c'est bien, c'est sympa", avec un bon accent savoyard-suisse.

Dimanche : Les premières neiges



On commence a marcher sur les premiers amas de neige.

Dimanche : Le refuge approche


On commence a voir au loin le refuge de tré la tête. Ca nous motive. 



Dimanche : Arrivée au refuge de tré la tête

Enfin nous arrivons au refuge de tré la tête a 1970m d'altitude. On nous installe dans le dortoir. Ce sont des lits superposés, 48 places en tout dans la pièce. La pression monte, d'autres la descende On dine et on va dormir. On en a besoin car demain est une journée un peu plus dure.


lundi : 2ème jour du stage

La nuit fut dure. Levé a 7H et parti a 8H. Programme de la journée : ascension du glacier de tré la tête jusqu'au refuge des conscrits.
 

Lundi : Marche sur le glacier

Après avoir marché sur la moraine, on chausse les crampons et on sort le piolet pour faire une initiation a la marche sur glacier en cordée. On franchit quelques crevasses.
 

Lundi : On continue l'ascension du glacier

On continue l'ascension du glacier de Tre-la-tete puis marche sur de la pierre jusqu'au refuge des conscrits vers 14h ou on dejeune. Apres-midi de repos. Demain : asension de la Bérangère 3400 m. Max nous explique que le stage correspond à un mini Mont-Blanc : on monte 3000 m en 2 jours et on redescend tout en 1 journée. Globalement, on fait les memes deniveles que le Mont-Blanc mais 1500 m plus bas.
 

Mardi : 3ème jour du stage

Reveil à 4h du mat', départ à 5h à la frontale. L'ascension de la bérangère, 3400m, commence. Au sommet, il fait très froid mais déjà on ressent une certaine fierté. Lors de la descente, pierre ressent une forte douleur dans la jambe gauche puis dans la jambe droite. Il mettera énormément de temps pour tout redescendre. Le guide lui dit que pour le mont-Blanc, ca ne sera pas possible.
 

Mercredi : jour de repos
Demain, c'est le mont-blanc ! Pierre ne s'est toujours pas remis de ses problèmes de jambes. C'est définitif : pour l'ascension du Mont-Blanc, il sera forfait. Dernier briefing avec Max. Il nous explique que le Mont-Blanc, ce sera 2 fois plus dur que la Bérangère mais il n'est pas inquiet pour nous. A mon avis, c'est pour nous rassurer. Rencontre avec mon guide de cordée. On a de la chance, la météo sera avec nous.
  

Jeudi : 1er jour de l'ascension

Ca y est, c'est le grand jour. Départ des houches 900m. L'homme des neiges est parmi nous !! On prend le télépherique de bellevue jusqu'a 1800m. Ca monte. C'est déjà dur.



jeudi : Ascension du mont-blanc, suite

Pause au nid d'aigle (Gare d'arrivée du Tramway du Mont-Blanc, 2372 m), aux rognes (2685 m). Déjeuner a tetes rousses (3167 m). On met le casque pour traverser le couloir de la mort (!) et escalader l'aiguille du Gouter, un mur assez raide de 500 m de haut. Nuit au refuge du gouter, 3800m.


Vendredi : 2ème jour de l'ascension




Levé a 2H du mat', on s'équipe et on part en cordée vers 2H45. Arrivé au sommet du Mont-blanc vers 7h15. c'est réussi. Pierre qui n'est pas monté est motivé pour le retenter une prochaine fois. On y reste une quinzaine de minutes. Le temps est superbe. Vue dégagée a 360 degrés. On est au dessus de tout. C'est extraordinaire. 



Maintenant, il faut tout redescendre en 1 jour ce qu'on a monté en 2 jours, soit 3000 m de dénivelé. Collation au gouter (3800 m) vers 10H. Déjeuner a têtes rousses (3167 m) vers 13H. Arrivée en bas a 17H.

Samedi : retour sur paris

On reprend le train direction paris. L'ascension du mont-Blanc : une expérience extraordinaire (collective et personnelle) mais d'une grande difficulté, surtout la descente (en tout cas, en ce qui me concerne). Merci a tous les guides qui nous ont accompagnés, principalement max pour le stage et jean-Claude, mon guide de cordée pour l'ascension du mont-Blanc. Bravo a la compagnie des guides de saint-gervais pour toute l'organisation. Et finalement, merci à Martine de l'hotel La Maison Blanche, qui nous a hébergés pendant nos nuits à St-Gervais, pour sa sympathie et sa bonne humeur. Objectif mont-Blanc 2006 atteint (Pour moi). Pierre le retentera une prochaine fois et le réussira a coup sur. 



Un 2e QUIQUET au sommet du Mont-Blanc (1/2)

Pierre, qui n'avait pas pu faire l'ascension en juin dernier lors du précédent stage, avait décidé d'y retourner. Hé bien objectif réussi puisqu'il était au sommet ce matin à 09h00. Une petite anecdote quand même lors de la descente ... Bravo Pierre. On attend les photos maintenant.


Un 2e QUIQUET au sommet du Mont-Blanc (2/2)


La vue du sommet



Le même récit sur :
http://objectif_mont_blanc_2006.i-gloo.net/

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire